Région historique du coeur de la France, à quelques encablures de Bordeaux et des côtes atlantiques, le Limousin par ses campings vous offrent un paysage de rêve pour vos vacances. En quête de dépaysement, de plaisance, de soleil, de visites culturelles, vous êtes assurément au bon endroit. Limoges, Brive-la-Gaillard et le lit de la Dordogne s’invite à vous pour un repos bien mérité, une aventure ensoleillée.
Tout ce qui peut-être fait un autre jour peut l’être aujourd’hui
Simple citation reprise de l’éminent philosophe et auteur Michel de Montaigne, il est sans comparaison possible l’illustre marqueur du Limousin. Et bien que son château, ouvert au public à Saint-Michel-de-Montaigne, se trouve à l’extrémité ouest du Limousin, votre camping pourrait bien vous inventer d’autres aventures en ne pensant qu’à l’instant présent, car c’est en somme ce qui résume le mieux l’esprit de vacances réussies. Ne pas remettre à demain ce qui peut l’être aujourd’hui, c’est toute l’offrande d’une limousine aussi longue qu’élargie de son Histoire, de ses paysages variés et où il fait surtout bon se reposer.
Limoges est assurément le chef-lieu, la préfecture incontournable si vous posez vos valises dans l’un des nombreux campings du Limousin. N’inspirant pas qu’à la porcelaine, cette ville créative de l’Unesco est un peu joyau façonné pour vous, pour eux, pour nous tous. Sa cathédrale du 19è siècle se présente à vous sous une lumière des plus divines, de jour comme de nuit. Et vous pourriez en profiter pour confesser l’un des péchés les plus prêchés de Limoges : La gourmandise ! N’y passez pas la journée sans avoir pris le temps de goûter à l’authentique et traditionnel clafoutis aux cerises.
Turenne, Collonges-la-Rouge, Brive-la-Gaillarde, Argentat-sur-Dordogne, Oradour-sur-Glane, Beaulieu-sur-Dordogne sont parmi les citadelles incontournables de la région. Tout aussi historique, la ville de Tulle, pour avoir vu grandir deux de nos chers présidents de la Vè République, est une adresse parmi tant d’autres du Limousin avec ses campings à proximité pour s’y arrêter, y flâner, se restaurer, s’animer tout l’été.
Un camping du Limousin pour mieux apprécier la Dordogne
Prenant sa source du culminant Mont Dore, avant de s’achever vers l’Océan Atlantique, comment la Dordogne pourrait-elle contourner le Limousin ? Il faut dire qu’elle a du goût la chère, son lit est l’un des mieux drapés, en soumettant une biosphère préservée par l’UNESCO. De tout son long, elle courbe l’échine pour offrir le plus grand des repos à ses visiteurs d’un jour. Les campings du Limousin la bordant peuvent garantir les plus belles nuits d’été que l’on puisse s’offrir.
Monceaux-sur-Dordogne est l’une des petites cités du Limousin offrant camping et un joyeux cirque à tous les amateurs de glisse, par le tracé périlleux de quelques cascades et chutes d’eau pour un rafting atypique, sans bateau. Sécurité garantie pour un plaisir de surfer assis en toute saison. Marchés, fêtes traditionnelles et animations d’été de jour comme de nuit favorisent un plaisir de se retrouver, de jouir des beaux jours, en ne pensant plus de quoi demain sera fait.
Nombreuses animations d’été dans le Limousin et au camping
C’est en vous rapprochant des grandes cités qui font la notoriété du Limousin que le camping peut vous assurer les plus belles animations d’été. Chaque année, c’est à Chanteix que le Festival aux Champs s’ouvre à tous les amateurs de musique pop et rock. Quatre jours au cours desquels, c’est la pomme de terre qui est célébrée. La pomme tombée de l’arbre devrait aussi avoir sa place pour cette spéciale 2020, en hommage à Jacques Chirac.
Les festivals sont nombreux tout l’été dans le Limousin. L’opéra, le théâtre, le cinéma, la musique, les arts du crique sont mis à l’honneur de juin à septembre pour ravir les touristes et les locaux. Au sein même de votre camping du Limousin, de nombreuses animations vous seront également soumises, que ce soit au bord de la piscine, sur les rives de la Dordogne ou même pour un loisir créatif en journée et en soirée. Le Limousin est un territoire où la fête bat son plein, et il ne serait pas étonnant que 2020 soit l’un de ses tous meilleurs crus. Cette facette d’une région emplie de bons vivants est à l’image du proverbe iconique : « Mangeur de pain comme un Limousin » !