Pour un voyage improvisé ou une sortie en fins de semaine, avoir recours à un camping-car peut être bénéfique. Cette camionnette configurée pour le camping dispose d’un aménagement confortable pour l’usager. Le choix de la literie est également indispensable pour avoir un sommeil réparateur. Dans cette optique, différents modèles de ce véhicule proposent des lits jumeaux. Pourquoi opter pour cette catégorie ?
Les caractéristiques du camping-car à lits jumaeaux
Les lits jumeaux présentent deux lits qui sont indépendants l’un de l’autre. Ils sont généralement posés sur la soute garage du camping-car ou implantés à l’arrière d’un cabinet de toilette. Différents emplacements sont associés aux deux couchages indépendants. En effet, ils peuvent être situés à l’avant du véhicule, à l’arrière, en pavillon ou en cabine.
À l’instar des lits jumeaux de pavillon qui sont placés au-dessus du salon, l’usager peut effectuer diverses activités sans perturber son colocataire, car les lits sont amovibles. En l’occurrence un compartiment peut être abaissé alors que l’autre reste en hauteur. Les lits jumeaux sont ainsi adaptés pour de multiples usages. Entre autres, les petits temps de repos ou encore les pauses de lectures.
Le double couchage est placé côte à côte à l’arrière du camping-car. Cet emplacement facilite l’accès des usagers tant pour dormir que pour atteindre d’autres compartiments. Par ailleurs, ces lits sont positionnés suivant la longueur du véhicule. Le couloir qui les sépare justifie la faible largeur des lits. Ainsi, des matelas sont spécialement conçus à cet effet, cliquez ici pour en savoir plus.
L’indépendance et le confort de couchage
Les deux lits, placés de part et d’autre du camping-car, confèrent plus d’indépendances aux usagers. En effet, le passager peut circuler librement sans déranger son partenaire. Plus accessibles que les autres modèles de literie, ils sont pratiques pour les personnes âgées ainsi que pour les personnes à forte corpulence.
Étant donné que les lits sont séparés, les matelas pour camping-car peuvent être individualisés. Ainsi, les usagers peuvent choisir un matelas selon leur convenance, afin d’avoir plus de confort durant leur sommeil. Ce type de couchage est également pratique pour les enfants, car il permet de les endormir séparément et en toute facilité.
Tout en restant indépendants, les lits jumeaux peuvent être modulables. En d’autres termes, il est possible d’ajouter une rallonge à la place du couloir. À cet effet, la surface de couchage devient plus grande, dormir selon la largeur du véhicule est faisable. Cette option convient aussi aux familles nombreuses, puisque cette surface peut accueillir jusqu’à 5 personnes.
Les autres points forts des lits jumeaux pour camping-car
Pour plus d’accessibilité, la largeur des lits est réduite. Néanmoins, l’épaisseur des matelas a doublé de volume. Ces modèles facilitent de ce fait la mobilité du meuble. Par ailleurs, ce type de literie présente diverses formes de matelas pour camping-car à lits jumeaux. En outre, certains véhicules ont équipé leur meuble de mécanisme qui permet de transformer les lits jumeaux en un seul.
Ce mécanisme constitue un point fort majeur, étant donné qu'il permet d’obtenir différentes implantations pour ce type de couchage. À savoir, un lit central ou un lit « à la française » qui est installé sur l’habitacle suite à la modification des lits jumeaux. Par ailleurs, plus d’espace est créé, de plus l’accès offert par ces deux lits est gardé. Les usagers peuvent effectuer différents aménagements suivant la transformation des lits.
Avoir un camping-car muni d’un double couchage permet également de gagner plus d’espace de rangement. La soute offre un volume de rangement assez conséquent, les penderies sont larges et de nouveaux tiroirs sont créés, notamment un double casier en dessous de chaque lit.